Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Fleur blanche»

Histoire de la naissance de l’action de bienfaisance «Fleur blanche»

Les «Jours de fleurs» sont devenus une des plus populaires actions de bienfaisance en Europe dès la fin du XXe siècle. L’idée de leur réalisation appartient à la Ligue Européenne de la lutte contre la phtisie auprès de la Socété Internationale de la Croix Rouge.

Afin de pouvoir combattre l’épidémie de tuberculose, on distribuait dans les rues des villes des tracts parlant de la protection contre cette maladie ainsi que des bouquets de fleurs. Des tests étaient effectués à travers des stations de dépistage et des cours gratuits de prophylaxie étaient donnés. En remerciement les habitants faisaient une offrande.

A partir de 1911, à l’initiative du Tsar Nicolas II, les «Jours de fleurs» ont été menés dans de nombreuses villes de Russie. Pour soutenir cette action, on organisait la journée «Fleur blanche» avec kermesses, buffets et concerts.

Des citoyens respectables, des jeunes gens, des étudiants prenaient les bouquets et se dispersaient dans les différents coins de la ville pour les distribuer. Les organisateurs soulignaient que chaque pièce de monnaie qui était donnée était importante.

Des jeunes filles et des enfants portaient des bâtons ornés de fleurs blanches symboliques et faisaient la collecte de dons en s’exclamant: «Faites vos dons à la lutte contre la phtisie!»

Les «Jours de fleurs» sont devenus si populaires en Russie qu’ils ont été organisés plusieurs fois par an. Les fonds étaient aussi récoltés pour aider les affamés, les mutilés de guerre, les orphelins.

En 1911-1914, l’impératrice Alexandra Feodorovna elle-même a été l’organisatrice et la participante de la kermesse à Yalta. En compagnie des grandes-princesses, elle dessinait et brodait pour la kermesse longtemps en avance, et le jour de fête, elle se trouvait derrière les comptoirs entourées d’une grande foule. Les enfants du tsar participaient à la collecte des dons avec les habitants de la ville.

La tradition de mener les «Jours de fleurs» a été rétablie au début du XXIe siècle.

De 2000 à 2014, la journée «Fleur blanche» s’est déroulée avec succès à de nombreuses villes de Russie et d’Ukraine : Moscou, St-Peterbourg, Nijni Novgorod, Ekatérinburg, Koursk, Ouglitch, Voronezh, Kazan, Smolensk, Sébastopol, Kiev, Dnepropetrovsk. A Yalta, cette fête est devenue une tradition de la ville et elle est menée annuellement depuis 2004.

Tag(s) : #Fleur Blanche

Partager cette page

Repost0